Je vous ai montré des sacs en kelsch mais vous ai-je seulement expliqué ce que c'était ? Certaines le savent déjà, d'autres peut être pas.

Les "KELSCH" sont des tissus alsaciens traditionnels à carreaux écrus et bleus,écrus et rouges, ou les trois couleurs mélangées. A l'origine,ces tissus étaient réalisés en pur lin.Plus tard,lorsque le coton a été importé et plus connu, on a commencé à en fabriquer en métis également;c'est-à-dire des tissus avec une chaîne en coton et une trame en lin.En effet, le lin était cultivé dans nos contrées, alors que la culture du coton n'y a jamais été possible.

Ces tissus étaient surtout fabriqués par les paysans en hiver, à leur domicile.Dans la plupart des fermes se trouvait aussi un métier à tisser.Les teintures étaient réalisées à l'indigo pour le bleu et à la garance pour le rouge.Les types de careaux variaient selon les régions et les tisserands.

Ces tissus servaient à confectionner des housses de plumons et des taies d'oreillers.
Le plus souvent , le dessus de ces housses étaient en kelsch alors que le dessous était en lin blanchi. Les rideaux qui fermaient les alcôves étaient également en kelsch.

On dit aussi qu'au siècle dernier, les catholiques avaient des tisus à prédominance rouge alors que ceus des protestants étaient très souvent à carreaux bleus... En ce qui concerne l'origine du mot "kelsch", il semblerait qu'il vienne de l'adjectif "kölnisch" (Cologne) et qu'il se rapporte au "bleu de Cologne". En effet,Charlemagne avait ordonné là-bas la plantation du pastel des teinturiers (qui est une plante de couleur bleue) ainsi d'ailleurs que la plantation du lin. D'autres avancent l'idée que ce mot pourrait venir de "Celte".En effet, les celtes plantaient le lin et savaient tisser des étoffes à carreaux.Quoi qu'il en soit, vérifier des affirmations est extrèmement difficile !!

Enfin il faut signaler que ces tissus sont également très connus dans le pays de MONTBELIARD, sous le nom de "Verquelure". Aujourd'hui, les tissus sont toujours fabriqués dans un atelier de tissage artisanal à MUTTERSHOLTZ-67 ( bas-rhin) , TISSAGE GANDER, et sont utilisés pour la confection de nappes, serviettes, rideaux, coussins, pour recouvrir des fauteuils ou des canapés.

2269

2273

(Photos du site Gander)

Et voilà maintenant plus aucun secret sur le kelsch  pour vous et d'ailleurs si vous en avez et que ne savez pas quoi en faire...pensez à moi....Vous trouverez d'ailleurs dans mes liens , colonne de gauche une poignée de sites où vous pourrez trouver du kelsch !