Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites croix et Cie
5 décembre 2008

Saint Nicolas en Alsace

Envie de vous faire connaître et partager nos us et coutumes en Alsace avec cette nouvelle rubrique.

SAINT NICOLAS

En Allemagne, en Suisse et dans l'est de la France surtout en Lorraine et en Alsace, c'est Saint Nicolas, patron des enfants, qui apporte les présents. Dans ces régions la date du 6 décembre, fête de la Saint Nicolas, revêtait jadis autant d'importance, si ce n'est pas plus que Noël, le 25 décembre (particulièrement en Suisse).
Saint Nicolas va aussi de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le Père Fouettard.

Saint Nicolas, dans son costume d'évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.

La Saint Nicolas est aussi l'occasion pour tous les petits Alsaciens de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées. Chaque année, Saint Nicolas et le père Fouettard visitent également les écoles maternelles en distribuant du pain d'épices et des oranges.

1

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Ils sont allés et tant venus
Que sur le soir se sont perdus.
Ils sont allés chez le boucher :
- Boucher, voudrais-tu nous loger ?

-Entrez, entrez, petits enfants,
Y'a de la place assurément.
Ils n'étaient pas sitot entrés
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en p'tits morceaux
Et puis salés dans un tonneau.

Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ,
Alla frapper chez le boucher :

- Boucher, voudrais-tu me loger ?
- Entrez, entrez, Saint Nicolas,
Y'a de la place, il n'en manque pas.

- Du p'tit salé, je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est au saloir.
Quand le boucher entendit ça,
Bien vivement il se sauva.
- Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint Nicolas.

Le grand Saint étendit trois doigts,
Les trois enfants ressuscita
Le premier dit : "j'ai bien dormi."
Le second dit : "Et moi aussi."
A ajouté le plus petit :
"Je croyais être au Paradis."


snc8

Publicité
Commentaires
A
L'Alsace est une région que j'affectionne particulièrement, mon petit dernier se prénome NICOLAS et j'ai même fait le costume de ST Nicolas!<br /> Bises<br /> Aline
N
coucou !!!<br /> bonne saint Nicolas et surtout BONNE FETE 0 PETIT NICOLAS ET BON ANNIV' au chti poussin !!!!!<br /> bisous<br /> Nathalie-poppy
L
Super ! Tu m'as replongé 35 ans en arrière, quand j'habitais à Rehon Heumont et que pour la St Nicolas il y avait une grande fête à l'école.Ce sont les deux meilleures années de mon enfance. J'ai beaucoup pleuré quand on est partit.<br /> Bises
A
La tradition est toujours bien vivante en Alsace, c'est super !<br /> Chez moi, le 6 décembre correspond à l'anniversaire de mon fiston n°3 ... autant dire que c'est aussi l'effervescence !!!<br /> Merci pour cette jolie rubrique Sylvia !<br /> Bisous et bon WE !<br /> Claire
B
MMMM, ça sent bon les fêtes!! merci!
Petites croix et Cie
Publicité
Petites croix et Cie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité