Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites croix et Cie
17 mars 2008

Les louveteaux c'est quoi ?

Je me rends compte que beaucoup ne connaissant pas les Louveteaux et le scoutisme en général. Alors parce que je vais être amenée à vous en parler souvent car Nicolas en fait partie, je vous mets ici une petite explication du mouvement dans lequel il se trouve et du fonctionnement.

Une Meute (ou une clairière) fonctionne avec quatre sizaines, composées de six louveteaux chacun, dont un sizenier (le chef de sizaine) et un second, qui auront déjà un peu de responsabilités. Il y a en général quatre sixaine: les Blancs, les Bruns, les Gris et les Noirs.

La pédagogie se sert du "Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling, les chefs portant les noms des personnages du roman: Akela sera le chef de Meute, Baghera le 1er assistant, Baloo, Kaa et tant d'autres les autres assistants. Ils portent les noms de sages animaux de la Jungle, qui éduquent et jouent avec Mowgli. Le fonctionnement est basé sur une émulation par des aventures de la jungle telles que Kipling les conte, avec une saine loi qui est celle des animaux de la jungle (sauf des bandarlogs, qui sont des singes indisciplinés et qui cherchent à entraîner les louveteaux hors du droit chemin).

  Ils portent une chemise bleue ciel, et un short bleu marine, et leur insigne de promesse est une tête de loup rouge sur le bérêt.
Le monde de cet âge est donc celui du livre de la Jungle, et Mowgli est leur modèle: le jeune garçon débrouillard capable de s'adapter à tout, qui apprend de la Jungle et lui rend en retour. Les chefs organisent régulièrement des conseils avec leurs louveteaux, pour leur parler de leur progression: c'est le "rocher du conseil"

  Leur progression se fait sur 2 ou 3 ans. Au cours de la première année, ils vont prononcer leur promesse, une fois qu'il seront jugés prêts et après avoir passé des épreuves tout au long de l'année montrant leur progression. Ils auront aussi préalablement dû rencontrer personnellement l'aumônier de la Meute: un prêtre (appelé conseiller religieux).
Une fois la Promesse prononcée, le louveteau cesse d'être une "patte tendre" et devient comme tous les autres un garçon sur lequel les autres doivent pouvoir s'appuyer (la patte tendre est un peu plus choyée, même si elle ne s'en rend pas compte. Après la promesse, les même services que tous lui seront demandés (vaisselle, bois...) : il s'est engagé, et il aide généreusement, même quand cela tombe le mauvais jour. Mais sa progression continue, en travaillant à obtenir sa "preimère étoile" puis sa deuxième étoile". Normallement, arrivé à ce stade, le garçon est sur le point de monter à la Troupe (ce qui est parfois un moment douloureux, tellement la pédagogie de la Meute est basée sur la FAMILLE. L'enfant doit la quitter, et partir à l'aventure vers les grands, tout comme Mowgli.)

Voilà j'espère que tout ceci aura éclairer un peu votre lanterne et vous aura aider à mieux comprendre la vie d'un Louveteau à la Meute.

Publicité
Commentaires
J
je cherchais justement des information sur cette section très interessant dans un groupe scoute. Je vais bientot apporter des reforme à la section louveteaux de mon groupes et ces information me sont très precieuse. mes louveteaux vont etre content! <br /> merci
B
Tu as superbement bien expliquer les louvetaux et la meute. Est-ce que toi, tu as été scout ?<br /> Pour ma part, c'est école de vie est gravé à jamais dans ma tête, dans ma peau et dans ma vie. Cela a été les moments les plus forts, les plus marquants que j'ai vécu sans mes parents. Nicolas a beaucoup de chance d'en faire parti.
C
Merci pour ton passage sur mon blog , <br /> Bises
A
je ne connaissais absolument pas dans les détails le scootisme. Pour plusieurs raisons, quand nos enfants etaient petits, ils n'ont pu être inscrits, donc, je l'ai regrétté. <br /> je découvre cette jolie tranche d'apprentissage , ce petit côté "aventure" et débrouillardise.<br /> merci de ces informations :)<br /> Merci de ta visite, très bonne journée !
A
Wahou !!! merci de ces précisions;;; j'ai beaucoup appris !<br /> bizzzz et bonne journée<br /> Carole
Petites croix et Cie
Publicité
Petites croix et Cie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité